GitHub Copilot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
GitHub Copilot
Description de l'image GitHub Copilot logo.svg.

Informations
Développé par OpenAI, GitHub
Première version Voir et modifier les données sur Wikidata
Dernière version 1.29.6152[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
État du projet en développement actif
Système d'exploitation Microsoft Windows, Linux et macOSVoir et modifier les données sur Wikidata
Type Logiciel en tant que serviceVoir et modifier les données sur Wikidata
Documentation https://docs.github.com/fr/copilot
Site web copilot.github.comVoir et modifier les données sur Wikidata

GitHub Copilot est une extension d'environnement de développement intégré (IDE) basé sur l'intelligence artificielle et développé par GitHub et OpenAI pour aider les développeurs en complétant automatiquement le code[2].

Disponible par abonnement pour les développeurs individuels et les entreprises, l'outil a été annoncé pour la première fois le 29 juin 2021 et a été entrainé sur un grand nombre de dépôts publics GitHub[3].

Historique[modifier | modifier le code]

Le 29 juin 2021, GitHub a annoncé GitHub Copilot pour un aperçu technique dans l'environnement de développement Visual Studio Code[4].

GitHub Copilot a été publié en tant que plugin sur le marché JetBrains le 29 octobre 2021[5].

GitHub a annoncé la disponibilité de Copilot pour l'IDE Visual Studio le 29 mars 2022[6].

Le 21 juin 2022, GitHub a annoncé que Copilot n'était plus en "aperçu technique" et est disponible en tant que service par abonnement pour les développeurs individuels[7].

GitHub Copilot est l'évolution du plugin "Bing Code Search" pour Visual Studio 2013, un projet de Microsoft Research sorti en février 2014[8]. Ce plugin gratuit exploitait diverses sources, notamment MSDN et StackOverflow, pour fournir des extraits de code adaptés au contexte (renommage de variables) et de haute qualité (exploitation des votes utilisateurs) en réponse à des requêtes en langage naturel[9].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

GitHub Copilot est capable de générer un code de solution lorsqu'on lui fournit un problème de programmation en langage naturel. Il est également capable de décrire un code d'entrée en anglais et de traduire ce code dans un langage de programmation différent[10].

L'outil inclut des fonctionnalités d'aide au développement, telles que la conversion des commentaires de code en code exécutable et la saisie semi-automatique de morceaux de code, des sections de code répétitives, des méthodes et fonctions entières[11].

D'après GitHub, la fonctionnalité de saisie semi-automatique de Copilot est précise environ la moitié du temps. En ayant seulement l'en-tête d'une fonction Python, par exemple, Copilot a correctement complété le reste du code de la fonction 43% du temps au premier essai et 57% du temps après dix tentatives[12].

GitHub indique que les fonctionnalités de Copilot permettent aux développeurs d'utiliser des framework et des langages de programmation inconnus en réduisant le temps passé à lire la documentation.

Le logiciel est gratuit pour les étudiants, les enseignants et les développeurs contribuant à des projets open-source populaires[13].

Mise en œuvre[modifier | modifier le code]

GitHub Copilot est alimenté par Codex d'OpenAI[14], qui est une version modifiée de Generative Pre-trained Transformer 3 (GPT-3), un modèle de langage utilisant l'apprentissage en profondeur pour produire un texte de type humain[15]. Le modèle Codex est en outre formé sur des gigaoctets de code source dans une douzaine de langages de programmation.

Le modèle Codex de Copilot est entrainé sur une sélection de dépôts publics GitHub et d'autres codes sources accessibles au public[16]. Cela inclut un ensemble de données filtré de 159 gigaoctets de code Python provenant de 54 millions de dépôts GitHub publics[17].

Le modèle GPT-3 d'Open AI est concédé sous licence exclusive à Microsoft, la société mère de GitHub[18].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « https://marketplace.visualstudio.com/items?itemName=GitHub.copilot »
  2. « GitHub met l'intelligence artificielle au service des développeurs », sur Les Echos, (consulté le )
  3. Alexandra Patard, « GitHub Copilot : ce que reprochent les développeurs à l’assistant de programmation », sur BDM, (consulté le )
  4. Gershgorn, « GitHub and OpenAI launch a new AI tool that generates its own code », The Verge, (consulté le )
  5. « GitHub Copilot - IntelliJ IDEs Plugin | Marketplace », JetBrains Marketplace (consulté le )
  6. (en-US) « GitHub Copilot now available for Visual Studio 2022 », The GitHub Blog, (consulté le )
  7. Par Mary Jo Foley |, « GitHub Copilot se lance et dévoile ses prix », sur ZDNet France (consulté le )
  8. (en-US) Frederic Lardinois, « Microsoft Launches Smart Visual Studio Add-On For Code Snippet Search », sur TechCrunch, (consulté le )
  9. (en-US) « Bing Code Search », sur Microsoft Research, (consulté le )
  10. Finnie-Ansley, Denny, Becker et Luxton-Reilly, « The Robots Are Coming: Exploring the Implications of OpenAI Codex on Introductory Programming », Australasian Computing Education Conference, New York, NY, USA, Association for Computing Machinery, aCE '22,‎ , p. 10–19 (ISBN 978-1-4503-9643-1, DOI 10.1145/3511861.3511863, S2CID 246681316)
  11. Sobania, Schweim et Rothlauf, « A Comprehensive Survey on Program Synthesis with Evolutionary Algorithms », IEEE Transactions on Evolutionary Computation, vol. 27,‎ , p. 82–97 (ISSN 1941-0026, DOI 10.1109/TEVC.2022.3162324, S2CID 247721793, lire en ligne)
  12. (en) « GitHub Copilot · Your AI pair programmer », sur GitHub (consulté le )
  13. Arthur Aballéa, « GitHub Copilot est disponible pour tous les développeurs », sur BDM, (consulté le )
  14. (en) Krill, « OpenAI offers API for GitHub Copilot AI model », InfoWorld, (consulté le )
  15. (en-US) « OpenAI Releases GPT-3, The Largest Model So Far », Analytics India Magazine, (consulté le )
  16. « GitHub Copilot · Your AI pair programmer », GitHub Copilot (consulté le )
  17. (en) « OpenAI Announces 12 Billion Parameter Code-Generation AI Codex », InfoQ (consulté le )
  18. (en) « OpenAI is giving Microsoft exclusive access to its GPT-3 language model », MIT Technology Review (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]